Skip to main content

Ricardo Mendes

Pour comprendre la manipulation il faut imaginer un arbre, ou chaque branche est persuadé d'avoir eu son vécu, chaque branche persuadé d'avoir vécu LA vie de l'arbre. l'unique. la seule qui se raconte.

hors dans cet histoire qui est la nôtre, l'arbre est multiples, il a même plusieurs troncs, plusieurs réalités en simultané.

tout comme le parcours du fleuve et ses branches qui se déversent dans d'autre plus petite rivières, l'histoire de la OKC est une multitude de branches et d'expériences.

C'est ce qui donne cette impression, non cette certitude pardon, d'avoir vécu quelques chose de totalement et radicalement différents de tout ce qui est exposé depuis le début du procès, mais aussi depuis 2010 et les lettres à Spatz et même encore avant.

entretenir un système qui permet une multitude de réalité similaires, parallèles, simultanément est forcément être et vivre dans un mensonge grandeur nature.

et pourtant, tout paraît normal.. chaque expérience est persuadé d'avoir été légitime.. tant que le secret n'est pas déversé sur d'autre branche. tant que les secrets ne sortent pas de la boîte de pandore pour contagier tout l'arbre, la manipulation est possible.

pour continuer l'exemple de l'arbre.. aujourd'hui des branches, des vécus, se dispute la réalité de l'arbre.. et disent mais non c'était pas comme ça.. Ou bien c'était plutôt comme ça.. et chacun tire d'un côté ou de l'autre.. s'assoit sur un banc à gauche ou à droite.. tout en voulant être assis au milieu : comme si l'on pouvait être neutre face à un viol.
neutre face à la violence systémique et systématique. comme ci il s'agissait d'avoir raison ou tord.. On en vient presque à se demander quel est la nature de l'arbre... Mais ce faisant c'est toute la réalité qui se remet en question.. chaque branche se demandant : est ce que j'ai vraiment vécu dans le même arbre que les autres? ces branches qui crient leur non-reconnaissance ont elle vraiment vécu une autre réalité alors que nous étions tous dans le même arbre ?

comment est ce possible ?

d'après mes observations le jour où les secrets se partage, ou l'information reprend le dessus sur les croyances et les rumeurs et les dogmes, alors la manipulation s'effrite pour inexorablement s'effondrer.

l'arbre alors à la chance unique de pouvoir prendre conscience du vécu de chacune de ses branches et intégrer ses multiples vies de branches à son tronc tout entier et alors le mythe s'effondre définitivement.

« La vérité n'a qu'une couleur, le mensonge en a plusieurs. »
Proverbe sanskrit

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.