Skip to main content

Ricardo Mendes

Ce matin je sors du métro Bourse, il faut avoir son abonnement/carte en ordre pour sortir de cette station, devant moi un petit black, genre 10 ou 12 ans, ça ralenti le temps que chacun passe le portique.

Devant le petit black, un monsieur Belge, Blanc, la quarantaine et un peu dérangé, j'explique :

Il passe le portique, la porte se referme et le jeune black bip à son tour sa carte, avant de faire un premier pas pour passer à son tour le portique, le Belge devant lui se retourne tout d'un coup et le pousse en arrière, en lui disant dans un langage incompréhensible, qu'il ne peut pas passer derrière lui, le portique se referme, le black lui fait signe qu'il a sa carte, mais que du coup il ne sait plus passer, le monsieur continue à lui dire que non, le tout mélangé à des onomatopées incompréhensibles.

tout le monde regarde étonné, le petit black me fait comprendre que du coup sa carte n'est plus valide, alors je le prends avec moi et lui dis de passer avant moi en même temps.

on passe tout les deux et ça aurait pu se terminer la, et je n'aurais même pas écris ces lignes.. Mais voilà que ce con après l'escalator se dirige vers un vigil STIB, lui expliquant toujours avec plein d'onomatopées, que je suis complice du black, qu'on est passé sans payer, qu'on allait passer derrière lui...

Je me rapproche pour donner ma version des faits, le petit Black avec moi montrant sa carte comme un passe-partout.

Je l'interromp évidemment en écoutant sa version, je fini par élever le ton, lui aussi, le vigil essaye de calmer tout cela, je fini par dire au Belge de dégager, qu'il est dérangé, menteur et raciste.

le vigil d'origine Arabe fini par comprendre, nous prend à part : vous avez un abonnement et vous une carte valide ? on lui dit oui et il nous laisse partir..
Le petit black est partis content ses yeux disait Merci !

Le belge lui est partis en vociférant, pendant que d'autres passant de toute les nationalités qui avait vu la scène le traitaient de raciste et d'autres noms d'oiseaux...

Je suis partis à VDH en me disant, cool, la majorité n'a pas encore complètement pété les plombs '!

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.